La péninsule de Tasman


Australie, Tasmania, Visites, Voyage / mercredi, février 8th, 2017

Hello! On continue notre visite de la Tasmanie, avec sur la côte Est la péninsule de Tasman et son parc national éponyme. C’est un endroit qui est surtout connu pour abriter de jolies formations géologiques ainsi qu’un site historique à Port Arthur… Que l’on n’a pas fait parce qu’on s’est concentrés sur les randos.

Ship Stern Bluff

Ship Stern Bluff Tasmanie péninsule de Tasman

Quand Thibault m’a parlé de cette rando j’ai cru que ça s’appelait Chipstern Bluff et qu’on verrait sans doute un rocher en forme de chipster. Je ne pouvais pas être plus loin que ça de la réalité. En fait Ship Stern Bluff c’est une pointe qui est genre hyper méga connue… Dans le monde du surf. Donc évidemment je n’en avais jamais entendu parler. L’idée, c’est que quand la mer est déchaînée, il y a des vagues immenses qu’il faut être un peu fou pour surfer, et du coup le lieux et sa vague sont légendaires. Bref, Thibault voulait partir en pèlerinage et on y a été.

Petit aparté : pour voir des photos de Ship Stern Bluff, vous pouvez aller admirer le travail de Stu Gibson ici.

Australie Tasmanie Péninsule de Tasman Ship Stern Bluff

Honnêtement, je n’ai pas adoré cette rando. Il y a deux parties, la première va jusqu’à un point de vue et elle est cool. La seconde… Je ne sais pas comment Thibault ne m’a pas tuée parce que je n’ai fait que me plaindre. Je n’ai vraiment pas aimé. C’est une longue descente assez raide jusqu’à la mer, impossible de faire autre chose que regarder où on met ses pieds. La vue à la fin est sympa mais bon, elle ne vaut pas l’effort requis. Bref mon conseil, mieux vaut aller jusqu’au lookout et revenir… Ou enchaîner avec le Cap Raoul !

Australie Tasmanie Péninsule de Tasman Ship Stern Bluff

Cape Raoul

Australie Tasmanie Péninsule de Tasman Cap Raoul

La rando de Cape Raoul et celle de Ship Stern ont le même point de départ, mais en terme de plaisir c’est le jour et la nuit. Je crois que je n’avais pas autant aimé une rando depuis le Bald Head Walk Track, c’est dire ! Pour moi cette rando est un must do en Tasmanie ! On a eu la chance de la faire avec du beau temps, mais à mon avis elle vaut tout autant le coup lorsque la mer est déchainée. Il y a des vues à couper le souffle, on se sent tout petit face à la taille des falaises et la puissance des éléments. Oui parce qu’il y a la mer, mais aussi le vent ! Et attention ça souffle bien. C’est simple on n’a fait que se couvrir et se découvrir en fonction de l’exposition au vent qu’on avait… Mais ça ne gâche en rien la balade.

Australie Tasmanie Péninsule de Tasman Cap Raoul
Les organ pipes

Niveau paysages, il y a de tout : de la forêt au début, un tronçon à flanc de falaise et aussi un genre de désert où seul de petits arbustes arrivent à pousser. D’ailleurs je vous conseille de vous éloigner du chemin sur cette partie pour aller voir la falaise et les organ pipes (grandes colonnes de dolorite), ça vaut le détour. La rando fait 7km aller et mieux vaut aller jusqu’au bout pour admirer… une colonie de phoques !

Le meilleur camping du monde

Camping Andy Péninsule de Tasman

On a atterri dans ce camping un peu par hasard… En fait, il se trouve juste à côté du point de départ et d’arrivée des deux randos dont je viens de parler. (C’est très localisé comme article.) Bref. Le terrain appartient à un monsieur du (pré)nom d’Andy qui en avait marre de voir plein de papier toilette partout autour du parking. (Oui parce que les gens du parc national n’ont pas jugé bon de faire des toilettes à cet endroit là, mais je digresse.) Du coup il a pris le problème à bras le corps et a construit des toilettes à la sciure, un sauna et ouvert son terrain au camping.

Péninsule de Tasman toilettes camping Andy
Toilettes geen grand luxe !
Australie Tasmanie Péninsule de Tasman toilettes écologiques camping Andy
Et la déco…

Pour 5$/personne la nuit on peut y dormir, prendre un douche froide et recharger en eau. Mais pourquoi s’arrêter là ? Je viens de vous le dire, Andy a construit un sauna dans son jardin ! Un sauna !!! Accessible pour 5$/personne, et qui donne aussi la possibilité de prendre une douche chaude (l’eau étant chauffée par le sauna). Aucune raison de s’en priver, surtout après avoir marché pendant des heures. Après plusieurs jours de douches froides, c’était le luxe absolu. Et je pense que ça nous a bien aidé à récupérer parce qu’on y a dormi après Ship Stern et avant le Cap Raoul… Et on était méga en forme pour le Cap Raoul !

Australie Tasmanie Péninsule de Tasman camping Andy
Le sauna… Et la mare pour s’y jeter.  Heureusement il y avait aussi une douche froide !

En résumé, on a passé une nuit à faire pâlir d’envie tous les fans d’éco tourisme de luxe et seulement pour 10$ par personne. Je dis oui !

Divers

Remarkable cave Australie Tasmanie Péninsule de Tasman

Pour finir, comme la plupart des parcs nationaux, la péninsule de Tasman offre plusieurs points d’intérêts. La plupart sont en lien avec la géologie. Par exemple il y a des blowholes (encore), des grottes, des tunnels,  etc. Tous creusés par les vagues et les éléments au fil du temps. Faire le tour de ces points d’intérêt est un bon moyen de profiter du parc et de sa beauté sans avoir à marcher… Ou quand on a un temps limité.

On se retrouve bientôt pour un article sur Hobart ! 🙂

2 réponses à « La péninsule de Tasman »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *