Rêves de bateaux de bois : l’Australian Wooden Boat Festival


Australie, Tasmania, Visites, Voyage / vendredi, février 24th, 2017

Hello ! Sans aucune préméditation au niveau des dates, notre séjour à Hobart s’est déroulé pendant l’Australian Wooden Boat Festival. Ou plutôt, le Wooden Boat Festival s’est déroulé pendant notre séjour à Hobart ! Pour tout vous dire, on n’en avait jamais entendu parler avant que des Australiens croisés sur un parking nous demandent si nous comptions y faire un tour. Euh, non, qu’est ce que c’est ? Une réunion de bateaux de bois sur le port d’Hobart. Oui alors, on ira.

L’Australian Wooden Boat Festival a lieu tous les deux ans à Hobart pendant la Royal Hobart Regatta. Il s’agit de festivités liées aux sports marins ayant lieu au mois de février sur un week-end de trois jours (le lundi concerné étant férié en Tasmanie), et qui célèbre à l’origine la découverte de l’île. Une fois sur place, on a surtout suivi nos pas… On en a aussi profité pour rencontrer Angeline et Florent du blog Travel Lover qui passaient par Hobart au même moment. Petit compte-rendu de visite en photo.

bateaux de bois - Australian Wooden Boat Festival - Le Salon d'Embarquement - bateau pirate

Partout sur place, des bateaux. Effectivement, il fallait s’y attendre. Ca impressionne tout de même. Lequel sera mon favori ? Certains, comme celui du dessus, ressemblent à des bateaux pirates… On imagine bien une ambiance effervescente à bord, mille millions de mille sabords ! Hissez le pavillon ! Barre à tribord et à l’abordage moussaillons ! Mais je m’emporte.

Bien sûr, les bateaux les plus imposants sont les moins nombreux. Ce qui fait foule, ce sont les petits bateaux. Enfin petits… Jusqu’à quelle taille un bateau est-il petit ?

Australian Wooden Boat Festival - Le Salon d'Embarquement - petit bateau mignon

Joanie a sans doute été conçue pour y prendre l’apéritif avec son espace pour poser les bouteilles et sa longue table ovale… Je l’imagine bien un vendredi soir sur la Seine, en train de narguer ceux qui pique-niquent depuis les quais… C’est certainement un bateau conçu pour les eaux calmes des soirées d’été. Qu’importe d’être vu du rivage ! Sur Joanie on est comme seuls au monde et l’on savoure entre amis le temps qui passe… Mais la balade continue et je m’extrais de mes pensées pour admirer d’autres embarcations.

bateaux de bois - Australian Wooden Boat Festival - Le Salon d'Embarquement - bateaux de bois

De tous ces bateaux de bois, c’est The Swan, en troisième sur la photo, qui sort du lot. Qui met encore une figure de proue sur son bateau ? Qui a choisi ces couleurs originales ? C’est sûr, au milieu de cette blancheur immaculée, l’alliance de noir et de vert d’eau contraste. Dans cette succession, c’est lui qui remporte mon vote. En Tasmanie, les cygnes noirs sont beaucoup (beaucoup) plus courants que les blancs. Du coup, The Swan c’est le vilain petit canard : il fait tâche mais est pourtant bien à sa place.

Australian Wooden Boat Festival - bateaux de bois- joli bateau bleu - Le Salon d'Embarquement

On continue sur le bleu avec le bateau suivant. C’est joli en bleu, si j’avais un bateau, peut-être que je le peindrais en bleu. Trois personnes sont à bord. Qu’est ce qu’ils pensent face à cette foule venue observer les bateaux ? Est-ce que ce n’est pas bizarre d’être ainsi observé ou est ce qu’ils oublient qu’ils sont mitraillés de photos ?

Juste à côté du bateau bleu, un bateau blanc de plus de 100 ans. Comment des bateaux de bois peuvent-il dépasser le siècle ? Combien de temps faut-il passer à l’entretenir ? Est-ce qu’une bonne couche de vernis chaque année peut faire le job à elle seule ? Est-ce que l’annexe a le même âge ? En effet, je me pose beaucoup de questions.

Australian Wooden Boat Festival - bateaux de bois, jolis voiliers - Le Salon d'Embarquement

J’arrive ensuite à une succession de voiliers plus classiques. Pas grand chose pour les distinguer les uns des autres si ce ne sont les couleurs choisies. Ils sont un peu le stéréotype du voilier de croisière… Aussi prêts à voguer au gré du vent qu’à affronter l’océan Austral lors de la traversée retour sur le mainland. Beaux mais pas exactement mémorables.

Australian Wooden Boat Festival - bateaux de bois, bateaux qui ressemblent à des voitures - Le Salon d'Embarquement

CES BATEAUX EN REVANCHE, sont la coolitude absolue. Ce sont des reproductions de bateaux du début du 20ème siècle. Qui a eu l’idée de les faire en premier ? Je les trouve à la fois un peu snobish et tellement stylés ! Avec leur petit look de voiture de course, ce sont presque des caricatures. Dedans, j’imagine autant une star des années 60, qu’un couple un peu excentrique, qu’un vieux riche. Ha ! Une embarcation mais tant de possibilités…

Australian Wooden Boat Festival - bateaux de bois, bateau musicien - Le Salon d'Embarquement

Quelques instants plus tard, c’est une mélodie qui me fait tourner la tête. Elle vient de cette jolie barque qui tourne dans le port à une vitesse folle avec son matelot musicien… Finalement, je crois que j’ai trouvé mon bateau préféré.

2 réponses à « Rêves de bateaux de bois : l’Australian Wooden Boat Festival »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *