[Roadtrip] De Sydney à Byron Bay, quelles étapes immanquables sur la Pacific Coast Drive ?


Australie, New South Wales, Non classé, Visites, Voyage / mercredi, mars 14th, 2018

Au cours de mon année de roadtrip en Australie, j’ai parcouru la Pacific Coast Drive trois fois ! Non, mon itinéraire complet n’a pas du tout été « efficace », mais c’est une question qui mériterait un article dédié. L’avantage toutefois, c’est que je pense être particulièrement bien placée pour écrire l’article d’aujourd’hui : que faire entre Byron Bay et Sydney ? Aka est ce que la Pacific Coast Drive vaut qu’on lui consacre du temps ou vaut-il mieux tracer sa route ?

Spoiler alert 1 : pour moi ça vaut le coup.

Spoiler alert 2 : si vous n’aimez ni les animaux, ni la plongée, ni le surf, et que les plages et les cascades pour vous c’est « ok mais bof quoi », tracez votre chemin.

Copacabana

Copacabana - Pacific Coast Drive Australie - Le Salon d'Embarquement

Est ce qu’aller à un endroit juste pour son nom est un peu limite ? Je ne pense pas. Surtout si ça permet d’affirmer l’air de rien que oui oui, Copacabana je connais, c’est sympa. Et bien sûr au delà de ça la vue est cool et la balade le long de la plage aussi.

 

 

The Entrance

The Entrance - Pacific Coast Drive Australie - Le Salon d'Embarquement

Tous les jours de l’année à 15h30 a lieu un nourrissage de pélicans à The Entrance. L’histoire commence dans les années 90 lorsqu’un fish and chips a commencé à donner ses restes de poissons aux pélicans. Les oiseaux ont pris l’habitude d’être nourris et la ville a même construit une plateforme pour organiser ces sessions de nourrissage ! C’est très impressionnant à regarder parce que les oiseaux arrivent vraiment pile à l’heure pour être nourris et bougent tous leur tête en rythme au fur et à mesure que les poissons sont jetés. Certains même en viennent à se battre ! Aujourd’hui ces sessions servent à surveiller la santé des pélicans locaux. Et pas d’inquiétude, la ville ne les nourrit pas assez pour qu’ils puissent cesser de pêcher pour s’alimenter, ouf !

Tous les jours de l’année à 15h30, gratuit

 The entrance - Pacific Coast Drive Australie - Le Salon d'Embarquement

 

Port Macquarie

Port Macquarie Koala hospital - Pacific Coast Drive Australie - Le Salon d'Embarquement

Comment pourrait-on ne pas s’arrêter à Port Macquarie alors qu’il s’y trouve un hôpital pour koalas !!! C’est l’occasion de voir les résidents permanents qui même malades ou blessés sont vraiment. trop. mignons. Je ne peux que vous conseiller la visite guidée (gratuite) qui est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces animaux et les dangers auxquels ils font face.

Tous les jours sauf Noël, visite guidée à 15h, gratuit mais dons appréciés

 

Crescent Head

Crescent Head - Pacific Coast Drive Australie - Le Salon d'Embarquement

Comment parler de la Pacific Coast Drive sans parler de Crescent Head ? C’est LA capitale du longboard. Le spot est très sympa, les gens aussi et les vagues déroulent bien. J’ai trouvé l’ambiance vraiment peace et accueillante, y compris en ville, même si j’éviterais d’y aller en plein été parce que ça doit être blindé.

Nous y sommes allés avec un surfeur local qui m’a prêté un mini malibu (un genre de mini longboard), c’était parfait pour la débutante que je suis. J’ai eu du mal lors de la mise à l’eau parce que le fond est rocheux et que j’avais peur d’abîmer la planche, mais une fois dedans ça allait. Point essentiel : les rochers au fond ne font pas peur (ceux qui ont peur des cailloux sous l’eau comprendront ce que je veux dire). En revanche, c’est vraiment un spot adapté aux longboards donc prévoyez votre planche en conséquence.

 

South West Rocks

South West Rocks - Pacific Coast Drive Australie - Le Salon d'Embarquement

Si vous faites de la plongée, impossible de faire la Pacific Coast Drive sans vous arrêter à South West Rocks ! C’est là que se trouve la fameuse fish rock cave, une grotte sous-marine traversable de bout en bout et autour de laquelle vivent de magnifiques requins taureaux. En raison de la profondeur (12 à 24m), il faut avoir son niveau 2 pour pouvoir la parcourir entièrement. Nous n’avons que le niveau 1 donc les équipes de South West Rocks Dive Center ne nous ont pas fait traverser la grotte en entier. Les couleurs à l’intérieur sont magnifiques, c’est dur de croire qu’un monde si sombre puisse être si coloré. Je n’ai pas d’appareil photo sous-marin donc je n’ai aucune image à vous montrer, mais c’est vraiment une plongée magique. Du coup, petite photo de dauphins vu là bas pour compenser.

 

Dorrigo

(Est ce que ce nom vous fait penser à des chips ?)

Dorrigo - Pacific Coast Drive Australie - Le Salon d'Embarquement

Le Dorrigo National Park vaut le détour pour ses marches dans la forêt humide, ses cascades et le Skywalk Lookout. Comme vous l’avez sans doute compris, j’aime bien être au dessus des arbres, donc ce lookout m’a séduite !Je n’ai pas grand chose d’autre à ajouter si ce n’est : allez-y !

Dorrigo - Pacific Coast Drive Australie - Le Salon d'Embarquement

Ballina et Lennox Head

Lennox Head - Pacific Coast Drive Australie - Le Salon d'Embarquement

Il y a une crevette géante devant le Bunnings de Ballina !!!!!! La discussion devrait s’arrêter là, mais sinon la côte est très jolie. C’est un dernier arrêt sympa avant Byron Bay. Sur la photo, Lennox Head.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *